5ème assemblée de l’ILPS au Canada
1-4 juin, 2022, Ottawa
1ER JUIN | 2 JUIN | 3 JUIN | 4 JUIN |
Exposez et opposez-vous à CANSEC, au militarisme canadien et au profit de la guerre. | Marche et Teach-in contre l’impérialisme et le militarisme canadiens | Conférence : Faire grandir un mouvement populaire contre l’impérialisme canadien | Matin: Conférence (jour 2): Ateliers thématiques Après-midi: Rapports, Plan stratégique et élections du comité de coordination. |
7h00 au Centre EY (lieu du salon de l’armement CANSEC) | 16h00 à l’hôtel de ville d’Ottawa (mars) 17h00 au parc Mcnabb (Réunion communautaire et teach-in) | 09h00 (Inscription à partir de 8h00) au Centre communautaire Foster Farm | 09h00 au Centre communautaire Foster Farm |
Inscrivez-vous maintenant
Veuillez vous inscrire rapidement afin que le comité d’accueil puisse se préparer à accueillir le bon nombre de participants. Les frais d’inscription sont de 100 $ et comprennent les repas du vendredi 3 juin et du samedi 4 juin. L’ILPS est une alliance d’organisations anti-impérialistes entièrement non financée et autonome.
Les frais d’inscription peuvent être payés par virement Interac à aiyanas.ormond@gmail.com-. Veuillez indiquer votre nom dans les notes du virement afin que nous puissions le faire correspondre à votre inscription. Si vous avez un faible revenu et que vous ne pouvez pas payer les frais d’inscription à la conférence, veuillez nous contacter directement pour demander un soutien financier.
Le formulaire d’inscription est disponible en cliquant sur Register Now ci-dessus ou en utilisant https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetBXfFONhesU6Av0QzrBDJ892wPdDfivpcf5njiCtOjOLhjg/viewform.
Conférenciers invités :
Paul Belisario, Mouvement des peuples autochtones pour l’autodétermination et la libération
Yves Engler, auteur et activiste, auteur de Stand on Guard for Whom ? Une histoire populaire de l’armée canadienne
Charlotte Kates, Réseau de prisonniers palestiniens SAMIDOUN
Khaled Barakat, Mouvement alternatif palestinien de la voie révolutionnaire
Chris “Perry” Sorio, BAYAN Canada
Natalie Knight, militante autochtone, organisatrice de la lutte des classes et présidente de Friends of the Filipino People in Struggle – Vancouver – Coast Salish Territories (en anglais)
Hanna Kawas, présidente de l’Association Canada Palestine
1-2 juin Actions contre CANSEC et le militarisme et l’impérialisme canadien :
1ER JUIN (MERCREDI)
7h00 Rassemblement au centre EY pour une action de masse contre CANSEC et le militarisme canadien.
18h30 – 20h30 Reconstruire le mouvement anti-guerre avec RESIST US-LED WAR, lieu à confirmer.
2 JUIN (JEUDI)
16h00 Rassemblement à l’Hôtel de Ville d’Ottawa pour la Marche contre l’impérialisme et le militarisme canadiens
17 h 00 Teach in et réunion communautaire sur l’impérialisme et le militarisme canadiens au parc Mcnabb
3-4 juin Programme de la conférence :
3 JUIN (VENDREDI)
8h00 – 9h00 : Inscription et café
9:00am – 9:10am Accueil et ménage
Reconnaissance du territoire, remerciements (comité d’accueil/ AIA + autres), entretien (toilettes, garde d’enfants, pauses, etc.).
9h00 – 9h30 Encadrement
Cadrage de l’événement : d’où nous venons, où nous sommes maintenant, où nous voulons aller + poème ou chanson
9h30 – 10h30 Présentation de la conférence Projet de points d’unité
Introduction au projet de conférence : points d’unité, structure et processus pour atteindre l’unité.
10h30 – 12h30 PANEL 1
L’impérialisme dirigé par les États-Unis, en crise et en déclin, reste le premier terroriste du monde, le plus grand fauteur de guerre et profiteur de guerre, et la plus grande menace pour la survie et le développement de l’humanité.
Conférencier à confirmer, U.S. ILPS
Roger Tuohy, Mouvement pour la souveraineté du 32e comté
Chris ‘Perry’ Sorio, BAYAN Canada
12h30 – 13h30 Pause déjeuner
13 h 30 – 13 h 40 Ligue internationale des chanteurs populaires
13 h 40 – 16 h 00 PANEL 2
Le Canada fonctionne comme une puissance impérialiste distincte et indépendante et l’impérialisme canadien est le principal ennemi des peuples opprimés et exploités à l’intérieur des frontières qu’il revendique.
Yves Engler, auteur et activiste
Hanna Kawas, Association Canada Palestine
Marco Luciano, Alliance internationale des migrants
Billie Pierre, organisateur et défenseur des terres Nlaka’pamux
Conférencier à confirmer
16h00 – 16h15 Pause
16 h 15 – 18 h 00 PANEL 3
L’impérialisme est la force motrice des attaques contre les peuples indigènes dans le monde entier et les peuples indigènes du Canada ne peuvent parvenir à l’autodétermination et à la libération qu’avec la défaite de l’impérialisme canadien.
Paul Belisario, Mouvement des peuples indigènes pour l’autodétermination et la libération.
Khaled Barakat, Masar Badil Mouvement palestinien de la voie alternative révolutionnaire
Natalie Knight, militante indigène et organisatrice de la lutte des classes
SOIRÉE DE SOLIDARITÉ
4 JUIN (SAMEDI)
8:30am – 9:00am Rassemblement en groupes de discussion
9h00 – 10h30 Partage et discussions en petits groupes : Ligne politique et stratégie dans la lutte contre l’impérialisme canadien
- Affronter la fine fleur du fascisme et construire le front uni antifasciste au Canada
Facilitateur : TBD ;
Personne ressource : Conférencier à confirmer, Alliance anti-impérialiste
- Campagnes de base contre le militarisme et l’impérialisme canadiens
Facilitateur : Martha Roberts, FFPS Vancouver – CST; Personne ressource : Conférencier à confirmer, Derrière les lignes ennemies.
- Construire un mouvement anti-guerre avec une perspective anti-impérialiste
Facilitateur : Barbara Waldern, Comité pour la paix juste; Personne ressource : Conférencier à confirmer, Resist US-Led War.
10:30am – 11:00am Rapports de retour
11h00 – 12h20 PANEL4
Construire un mouvement pour vaincre l’impérialisme canadien et avancer vers le socialisme et une paix juste.
Conférencier à confirmer, ILPS au Canada
Charlotte Kates, Réseau de prisonniers palestiniens SAMIDOUN
Steve da Silva, écrivain et organisateur de la lutte des classes
12 h 20 – 12 h 30 Hymne de la Ligue
12:30 – 1:30 Pause déjeuner et inscription à la réunion d’organisation de l’ILPS
1:30 – 2:00 Bienvenue, Introductions, Règles
14h00 – 15h00 Rapport politique
15h00 – 15h30 Rapport financier
15h30 – 16h30 Plan stratégique
16h30 – 17h00 Élection du nouveau comité de coordination du chapitre national
4 JUIN (DIMANCHE)
10:00am – 2:00pm SAMIDOUN Cross Country Meeting (Inscription séparée requise)
Droit d’exister, droit de résister : Défier l’impérialisme et le militarisme canadiens
L’impérialisme canadien est une attaque contre les peuples du monde.
De ses attaques violentes contre les Wet’suwet’an qui défendent leurs territoires et de sa politique permanente de génocide contre les peuples autochtones ; de sa surexploitation des travailleurs immigrants et migrants par le biais de programmes de déqualification et de travailleurs étrangers temporaires, en tirant parti des déplacements et de la migration forcée produits par la guerre et le pillage impérialistes pour soutenir ses propres intérêts économiques ; à la criminalisation et au confinement des personnes et des communautés pauvres, en particulier les communautés noires et autochtones, à travers le pays ; à la violence économique de l’exploitation de la classe ouvrière – l‘impérialisme canadien est une violence contre les personnes à l’intérieur de ses propres frontières revendiquées !
À l’extérieur de ses frontières, les entreprises canadiennes pillent les nations opprimées du monde et l’impérialisme canadien profite de son rôle de partenaire junior dans le vaste complexe de guerre militaire et économique de l’impérialisme dirigé par les États-Unis. Qu’il s’agisse du pillage des richesses minérales des Philippines et de l’exploitation des travailleurs migrants philippins dans le cadre du Programme d’exportation de main-d’œuvre, de son soutien à l’occupation israélienne, à l’apartheid et aux crimes de guerre en Palestine, de son rôle criminel dans l’occupation et le pillage d’Haïti, de ses sanctions et de ses machinations de changement de régime contre le Venezuela, ou encore de ses exportations d’armes vers d’autres États impérialistes et régimes clients, l’impérialisme canadien fait violence aux peuples du monde.
L’impérialisme canadien utilise ses forces militaires et policières pour attaquer le peuple, réprimer ses justes luttes pour l’autodétermination et pour la libération nationale et sociale et pour maintenir son régime d’exploitation et de pillage. Unissons-nous pour arrêter cette machine de guerre !
En tant que membres de la Ligue Internationale des Luttes des Peuples, nous faisons partie d’un front anti-impérialiste en pleine expansion qui réunit plus de 400 organisations de masse dans 45 pays et territoires, construisant une opposition à l’impérialisme dirigé par les États-Unis sur 5 continents et dans le monde entier. Alors que la crise de l’impérialisme s’intensifie, l’ILPS offre un plan pour une résistance unie basée sur les luttes de masse des peuples et orientée vers le socialisme.
En tant que membres de la section nationale de l’ILPS au Canada, notre tâche est de construire un large front de travailleurs, d’autochtones, de migrants et de réfugiés, de jeunes, de pauvres, de militants de la solidarité et d’autres anti-impérialistes pour affronter l’impérialisme canadien et américain. Pour ce faire, nous devons rejoindre et intégrer de nouvelles organisations, affiner notre analyse de l’impérialisme canadien et mener des campagnes stratégiques unies.
L’assemblée du chapitre national est notre chance d’affiner notre lutte contre l’impérialisme canadien en théorie et en pratique !
Les organisations membres de l’ILPS sont vivement encouragées à envoyer des délégations, à faire passer le mot dans leurs communautés et à inciter les organisations des autres à participer !
Nous encourageons les organisations populaires qui sont en accord avec les statuts et le règlement de l’ILPS à adhérer à l’ILPS avant l’assemblée (demande) ou à y assister en tant qu’observateurs. Les particuliers peuvent également participer en tant qu’observateurs et supporters.
de Wet’suwet’en aux Philippines,
de Kanesatake à la Palestine,
du Downtown Eastside aux rues de Santiago,
de Lytton au Cachemire ;
de Montréal-Nord aux prisons d’occupation israéliennes ;
de Denendeh aux 32 comtés d’Irlande ;
de Scarborough à la Cité Soleil ;
de Kitchener à Liban ;
de Winnipeg à Oaxaca ;
d’Elsipogtog à Shaheen Bagh ;
Il est juste de résister et de lutter contre l’impérialisme !